La consultation se déroule en trois temps
1. L’ Anamnèse
Il s’agit de questions posées par l’ostéopathe au patient, et qui a pour but de cibler le motif de consultation et de recueillir ses antécédents médicaux, afin de dresser un bilan de son état de santé, avec l’aide d’examens complémentaires (radio, écho, scanner, bilan sanguin…).
2. L’ Observation et les tests spécifiques
Ce temps de l’examen, permet au praticien d’analyser la posture du patient, et de connaitre dans quelle mesure cette dernière est responsable du motif de consultation. A l’aide de tests spécifiques, l’ostéopathe va être amené à poser un diagnostic. Il s’assure tout d’abord que le motif de consultation entre bien dans le champ de compétence de l’ostéopathe (diagnostic d’exclusion) puis il établit un diagnostic différentiel en essayant de cibler au plus près l’origine de la lésion.
3. Le traitement ostéopathique
Si l’interrogatoire ne nécessite pas d’examen complémentaire, ni d’avis médical, l’ostéopathe va débuter son traitement spécifique.
A l’aide de techniques ostéopathiques non douloureuses, l’ostéopathe va lever les tensions qu’il juge responsable de la détérioration de l’état de santé, et redonner de la mobilité aux différentes structures du corps (crâne, colonne vertébrale, bassin, viscères, muscles…).