La femme enceinte

Pendant 9 mois, le corps de la femme subit un changement physique considérable qui peut affecter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Durant la grossesse, l’ostéopathe rééquilibre régulièrement votre organisme dans sa globalité en recréant de la mobilité entre vos systèmes musculaires, organiques et osseux, qui vont permettre à votre corps de mieux s’adapter à ces changements.

Il faut compter en moyenne 2 à 3 consultations pendant la grossesse : 3 ème mois, 6 ème mois et 9 ème mois. Pour autant, une douleur peut être à l’origine d’une consultation et il est inutile d’attendre son RDV de contrôle.

Les soins sont faits avec beaucoup de douceur et sont très bien tolérés par la patiente. Il n’y a pas de « craquement » et aucun risque à ce que cela déclenche un accouchement prématuré. Au plus on détend et relâche les tensions du contenant (utérus, bassin, lombaire…), au plus le contenu a de la place (fœtus). Durant le traitement, l’ostéopathe veillera à vous installer dans des positions confortables, adaptées à la grossesse et travaillera avec des techniques douces.

Après la naissance, l’ostéopathe contrôle votre équilibre général suite à la grossesse et à l’accouchement. Il est préférable d’attendre le retour de couche, sauf si des douleurs viennent à vous gêner.

Quelques indications de l’ostéopathie pendant la grossesse

reflux, dorsalgies, douleurs dans le bas du dos, sciatique, douleur bas ventre, troubles digestifs, maux de tête, lourdeurs dans les membres inférieurs, syndrome de Lacomme, bébé trop bas, déclenchement qui ne se fait pas, bébé en siège.

Traitement post-partum : douleurs mécaniques et viscérales consécutives à l’accouchement.

Attention

L’ostéopathie ne se substitue en aucun cas à un suivi par un gynécologue ou une sage femme mais participe à vous accompagner tout au long de cette période.