Il est primordial de faire contrôler son bébé dès la naissance afin de s’assurer du bon équilibre de l’enfant. Les positions intra utérines et le déroulé de la naissance sont autant de facteurs qui peuvent induire des dysfonctions ostéopathiques au sein du corps du nourrisson et générer un inconfort que l’enfant manifestera de diverses façons.
Il est conseillé de faire suivre son bébé tout les 3 mois sa première année, et continuer par un suivi annuel les années suivantes.
Il n’y a pas d’âge minimum pour faire une séance d’ostéopathie. Dés la naissance, un bébé peut passer entre les mains d’un ostéopathe aguerri.
Un temps d’échange, pour comprendre les difficultés de votre bébé, prend un temps important de la consultation. L’ostéopathe prend ensuite contact avec votre bébé et l’examine par le biais de l’observation et de la palpation. Les manipulations sont douces et non douloureuses. Le praticien va diagnostiquer les tissus ayant souffert des contraintes (grossesse, accouchement, chutes…). Les structures ayant subi des contraintes et n’ayant pas pu les intégrer, présentent une altération de leur mobilité. L’ostéopathe relâche ces structures afin de permettre au corps de retrouver sa capacité de fonctionnement.
Parallèlement à cela, l’ostéopathe spécialisé pour les bébés sera attentif au développement psychomoteur de l’enfant et vous aidera à l’accompagner en fonction de son âge. Il vous donnera de multiples conseils (portage, postures, endormissement, alimentaire…)
Chaque traitement d’ostéopathie est unique. Il dépend de l’histoire du bébé et de la façon dont elle s’est inscrite dans son schéma corporel.
Ainsi, dans mon cabinet d’ostéopathie à Avignon, je prends en charge les nourrissons dès leur naissance et les accompagne tout au long de leur croissance avec le plus grand soin.
Quelques indications de l’ostéopathie chez le bébé
plagiocéphalies, asymétries du crâne, torticolis congénitaux, coliques du nourrisson, reflux gastro-œsophagien, œsophagite, bébé en extension (menton en l’air) ; difficultés allaitement ou de succion, scoliose idiopathique, ou attitude scoliotique, otite séreuse récidivante ; canal lacrymal (peu perméable) ; agitation/nervosité, certains troubles du sommeil, certains troubles de l’attention, suite de naissance instrumentalisée (forceps, spatules) et difficiles.