Coralie FERRIERES

Votre ostéopathe

« J’ai découvert l’ostéopathie lorsque j’étais en prépa kiné, l’année après mon bac. J’ai tout de suite adhéré à la philosophie de cet art de soigner et je me suis réorientée l’année suivante vers une école d’ostéopathie. Cette profession correspondait parfaitement à mes aspirations, une philosophie et
une vision du soin qui faisaient écho en moi.

L’ostéopathie est pour moi un moyen de mettre en valeur ma sensibilité et mon altruisme. Un métier qui demande une grande écoute, de la réflexion, une bonne perception, des connaissances scientifiques, un don de soi et qui requiert beaucoup d’amour pour l’Autre. Un métier dans lequel jour après jour je m’épanouis.

L’ostéopathie a longtemps été cantonnée à une approche articulaire sur la colonne vertébrale où l’ostéopathe fait “craquer les os”. En réalité, c’est une discipline qui s’intéresse à l’ensemble des structures anatomiques (os, muscles, ligaments, viscères, nerfs, vaisseaux…) et qui peut être pratiquée de multiples manières (techniques structurelles dites « cracking ou thrust », techniques fonctionnelles dites « douces », techniques musculaires, faciales…). L’ostéopathe adapte la technique en fonction du patient et du motif de consultation. C’est un peu comme une caisse à outil dans laquelle l’ostéopathe va chercher l’outil le plus adapté au problème de son patient. La
pratique de l’ostéopathe ne peut pas se définir par une seule méthode. Pour autant, je reste convaincue que l’on peut manipuler en douceur et profondeur, sans faire craquer et avoir une efficacité certaine. C’est pour cela que j’opte, en première intention, pour des techniques dites « douces » mais reste en capacité d’utiliser d’autres méthodes pour arriver à soulager mon patient.

Le corps et l’esprit n’étant pas dissociables, j’ai une approche à la fois mécanique et émotionnelle du corps. Je tiens compte de toute l’histoire de mon patient pour répondre au mieux à son motif de consultation

Ma formation généraliste complétée de spécialisations me permet de prendre en charge tout type de patients, du nourrisson aux seniors. Mon expérience personnelle en tant que maman de 3 enfants et femme sportive m’aide également à vous accompagner dans vos différents parcours de vie.

J’estime que pour bien se soigner, le patient doit prendre conscience de « sa maladie », les raisons qui l’ont provoquée et comprendre le soin qu’on y apporte. Ainsi, je m’applique à expliquer à mon patient, toute la démarche thérapeutique afin qu’il devienne acteur à son tour de sa guérison. Je suis très impliquée dans la prévention et vous guiderai dans la prise de conscience de votre capital santé à préserver.

Mes outils de travail sont mes mains, mon cerveau et mon cœur, auxquels je mêle votre histoire, ce qui aboutit à une consultation unique, à chaque nouvelle rencontre, et c’est ce qui rend mon métier passionnant. »

1999-2000

obtention du bac Scientifique

2000-2001

école préparatoire aux concours de kiné

2001-2007

6 années d’étude d’ostéopathie au Collège Ostéopathique de Provence *

2007-2008

collaboratrice de Mr FABRE Georges, ostéopathe à Avignon

depuis 2008

succession de Mr FABRE Georges à Avignon

* Collège Ostéopathique de Provence, à MARSEILLE (Établissement agréé par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, avec la certification de service « NIVEAU EXCELLENCE » et par l’agence régionale de sante A.R.S.

Membre du SFDO, syndicat d’ostéopathes exclusifs www.sfdo.fr

Formations post-graduées

Attentive à apporter les meilleurs soins à mes patients, j’approfondis mes connaissances en suivant régulièrement des formations en ostéopathie et me perfectionne dans l’ostéopathie chez le bébé et la femme enceinte.

Formations en pédiatrie et obstétrique

  • Femmes enceintes et accouchement par le Dr E. ANTONETTI et Me M. DANGREAU- MUSSAT
  • Infertilité et ostéopathie par Mr F. ALLART
  • pathologies ORL du nourrisson et du petit enfant par le Dr P. MAHE
  • Vie gynécologique et influence ostéopathie par Mr J. DUCOURNEAU
  • Homéopathie pour la femme enceinte
  • Homéopathie en pédiatrie

Formations autres

  • ostéopathie et endocrinologie par Mr F. ALLART
  • médecine orthomoléculaire
  • formation en posturologie: de la vie anténatale à l’âge adulte; par Dr P. VELU et Dr P. MALAFOSSE
  • mécanique vertébrale et bio-morphologie par Mr G. FABRE
  • médecine énergétique en lien avec l’ostéopathie par Mr G. FABRE
  • bienfondé de la relation chirurgien dentiste-ostéopathe
  • les fondamentaux en homéopathie

D.O : Diplôme d’Ostéopathe

Stages et interventions

  • consultation en milieu sportif durant 4 ans
  • stage en psychiatrie, chirurgie digestive, chirurgie orthopédique, radiologie, cardiologie
  • nombreux stages d’observations en cabinet libéral d’ostéopathie
  • intervention en néonatalogie, maternité, réanimation et CAMSP de l’hôpital Nord, à Marseille durant 3 ans avec le Dr P. MAHE
  • suivi d’accouchement, césarienne, chirurgie gynécologique, suivi de P.M.A
  • mémoire de fin d’étude sur « l’intérêt de l’ostéopathie dans les problèmes de succion-déglutition des bébés prématurés ».
  • multiples interventions dans des conférences sur « l’intérêt de l’ostéopathie chez la femme enceinte et le bébé, et dans l’infertilité».