L’infertilité

Le traitement ostéopathique est indiqué dans les infertilités fonctionnelles avant toute prise en charge en PMA (principalement dans les infertilités dites « inexpliquées ») mais peut aussi faciliter l’obtention d’une grossesse en cours de prise en charge en PMA. La fécondation et la nidation peuvent être efficaces s’il n’existe aucune tension susceptible de perturber ces phénomènes. Il est donc impératif que la mobilité des organes de la reproduction soit optimale (utérus, ovaires, trompes…), que l’afflux de sang et l’influx nerveux puissent bien circuler, et
que les glandes endocrines (hypothalamus et hypophyse) ne soient pas perturbées. Lors de la séance, l’ostéopathe veillera au bon équilibre de votre corps de manière générale, et aura un regard encore plus attentif à ces structures.

L’homme peut également bénéficier d’une séance de rééquilibrage qui pourrait avoir une répercussion sur ses testicules et sa prostate (et donc la qualité et l’acheminement de son sperme).

Dans le cadre d’une FIV, il est conseillé de venir avant même de commencer un protocole. Une séance avant le transfert d’embryon est également intéressante pour préparer l’endomètre.

Suite à mes formations post-graduées dans le domaine de l’infertilité, je suis en capacité de prendre en charge dans mon cabinet d’ostéopathie à Avignon, certains cas d’infertilité et d’accompagner le couple dans ce désir d’enfant.

Partenaire du centre de P.M.A d’Avignon et membre de l’association « un nouveau souffle », je prend en charge les couples infertiles en parallèle de leur suivi médical. ww.pma-avignon.fr

L’association « un nouveau souffle » est un collectif de thérapeutes qualifiées dans l’accompagnement de la fertilité. Le but de l’association est de faire découvrir les différentes thérapies et activités qui peuvent accompagner un couple dans son parcours d’infertilité (en PMA et autre).

http://www.unnouveausouffle-pma.fr

Aurélie PRAT, sophrologue et psychanalyste à Château Renard, complète cette prise en charge par un travail psychocorporel alliant respiration, visualisations positives, mouvements simples. C’est un complément essentiel dans ce parcours. www.letempsdesressources.fr

Attention

L’ostéopathie ne prétend pas résoudre à elle seule l’infertilité mais peut être une pratique qui rentre dans le parcours de soin de l’infertilité, en complément d’une aide médicale, psychologique…